Charte éthique

Cette Charte exprime les grands enjeux qui nous fédèrent.

Les valeurs, tout d’abord, affirment l’essence même de notre engagement professionnel au service des entreprises et des personnes.

Nos actions futures s’inscrivent dans leur continuité. Nous pouvons ainsi mener à bien les mutations nécessaires, tout en restant fidèles à ce que nous sommes.

Les principes éthiques, ensuite, définissent notre façon d’agir : entre nous, dans la communauté que nous constituons, mais aussi avec tous nos interlocuteurs externes.

Les formaliser ainsi, c’est créer un code de bonne conduite partagé par tous. C’est aussi pérenniser nos modes de fonctionnement dans le respect de chacun.

L’affirmation de nos valeurs et de nos principes éthiques est primordiale.

Chaque Entreprise, collaborateur, partenaire qui adhère à notre charte les partage et s’engage à les respecter.

En tout point, notre Charte d’Ethique et des Valeurs oblige les membres qui composent notre Réseau. Elle constitue ainsi un repère pour nous-mêmes, les équipes que nous représentons et tous ceux avec qui nous agissons, au quotidien.

 

LES VALEURS

Une valeur est un engagement qui exprime ce qui nous réunit, notre raison d’être. Prises dans leur ensemble, nos valeurs définissent le système de valeurs de notre entreprise, qui détermine nos modes de décisions et d’actions.

Nous distinguons trois types de valeurs.

 

DES VALEURS D’IDENTITÉ

Ce sont les engagements qui expriment ce que nous sommes, ce qui nous rassemble, ce qui nous anime.

Humanité : En respectant la personne et en la plaçant avec bienveillance au centre de notre action, nous valorisons la diversité exprimée par chacun.

Engagement : Les convictions profondes que nous partageons structurent notre vision professionnelle, au service de la personne.

Authenticité : Nous restons fidèles à notre vocation et à nos engagements en toute situation.

 

DES VALEURS D’ACTION

Ce sont les engagements qui déterminent comment nous décidons. Ils énoncent notre façon de travailler, de faire vivre nos valeurs d’identité.

Persévérance : Notre action s’inscrit dans une perspective que nous voulons durable et nous mettons en oeuvre notre capacité d’adaptation pour atteindre cet objectif.

Dépassement : Au quotidien, nous nous mobilisons pour l’intégration des différences et l’épanouissement des personnes, dans nos équipes de travail.

Efficacité : Nous recherchons en permanence les résultats les plus positifs sur les plans à la fois économiques et sociaux, avec une volonté de développement et d’innovation.

DES VALEURS D’INTERACTION

Ce sont les engagements qui guident notre manière de nous comporter avec notre environnement.

Collaborateur, entreprise cliente, partenaire, acteurs du développement économique, concurrents, autant d’interlocuteurs avec lesquels nous construisons une vision pour agir ensemble.

Montrer la voie : Ensemble, nous fixons les points de repère pour construire notre vision et nous faire ainsi tous progresser.

Partager : Nous fédérons  les entreprises, les personnes, et créons ainsi une dynamique d’échanges et des synergies bénéfiques pour tous dans une vision d’éco-sytème.

Rechercher l’excellence : Agir ensemble et additionner nos compétences pour offrir le meilleur aux personnes accompagnées.

Une organisation des défis réussis, capable de répondre aux exigences des entreprises et des personnes.

 

PRINCIPES ÉTHIQUES

Un principe éthique est une obligation morale que nous respectons pour agir. Définir un principe éthique répond à la question : « Que faire pour bien faire? » Nos principes éthiques sont avant tout dédiés aux personnes et aux partenaires de Queyries Consulting.

Ils sont structurés autour de trois axes :

 

L’ÉPANOUISSEMENT

Notre ligne de conduite vise à favoriser le développement des entreprises et les projets de vie des personnes au travail.

  • Bienveillance : Le traitement accordé à nos clients respecte les droits et l’intégrité des personnes et la législation en vigueur.
  • Développement : Le travail accompli et les activités proposées favorisent l’épanouissement cognitif, social et professionnel de la personne accompagnée.
  • Coopération : La participation au collectif de travail facilite l’épanouissement de la personne dans l’entreprise
  • Ouverture : Queyries Consulting favorise l’échange entre les consultants, partenaires et les entreprises ou collectivités clientes.

 

L’EFFICIENCE

Elle reflète notre objectif constant d’agir dans le respect des compétences et moyens  de chacun.

  • Respect : La nature de la prestation à accomplir, qualité et délais compris, est définie dans le respect de la capacité de mobilisation et des ressources de chacun.
  • Adéquation : Les objectifs à atteindre correspondent aux objectifs du client et sont fixés dans son intérêt.
  • Progrès : Chaque personne développe ses compétences au travers d’actions d’accompagnement, de professionnalisation et de formation. Les consultants disposent des compétences requises pour assurer leurs fonctions auprès des clients dans le cadre de la mission qu’ils ont en charge.

 

L’ÉQUITÉ

Elle représente notre volonté d’être juste et intègre envers les personnes.

  • Non discrimination : Le client est une personne à part entière. Les objectifs de mission sont « non discriminants » au regard de ses moyens.
  • Valorisation : Les personnes accompagnées bénéficient intégralement des résultats obtenus. Le consultant ne se positionne pas en décisionnaire en proposant des solutions ou méthodes.
  • Intégrité : Un consultant se conforme à un engagement d’impartialité, de loyauté et d’honnêteté envers son client. Il se soumet à une obligation de respect de la législation du pays dans lequel il intervient et des lois en vigueur sur le commerce, le travail, la propriété intellectuelle, etc., mais également des droits fondamentaux comme la Déclaration universelle des droits de l’homme.

 

LA CONFIDENTIALITÉ

Lors de nos engagements, nos clients ou nos partenaires nous donnent accès à un grand nombre d’informations. Le consultant s’engage à l’obligation de discrétion et de secret professionnel.

 

L’INDÉPENDANCE DE JUGEMENT

Les résultats d’études ou d’analyses que le consultant indépendant produit peuvent avoir des conséquences importantes sur d’autres acteurs. Il s’engage à ne pas les utiliser de manière déloyale et de ne pas accepter ou se libérer de toute influence pouvant orienter les résultats de ces engagements.